Associazioni e altri sistemi innovativi per migliorare l'efficienza delle risorse
La production en grandes cultures fait face à de nombreux défis et doit concilier la nécessité de maintenir la productivité et la qualité des produits, tout en préservant l’environnement dans des conditions changeantes. La recherche de systèmes de production innovants s’appuyant sur les associations d’espèces ou de variétés, l’introduction de nouvelles espèces dans la rotation, l’exploitation des interactions génotype X environnement X conduite, et une meilleure connaissance de l’impact du paysage agricole sur les ravageurs ou auxiliaires de cultures permettra de relever ces défis. De plus, la pratique agricole doit être en phase avec l’évolution des normes (ex. fumure azotée), avec les exigences des labels (ex. bio) et les attentes du marché (ex. qualité spécifique requise).
Des efforts sont entrepris à un niveau national et européen afin d’exploiter le potentiel des systèmes et cultures pour améliorer le rendement et la stabilité de la qualité, réduire la propagation des maladies et ralentir la perte des résistances. De plus, des méthodes culturales innovantes doivent augmenter l’efficience de l’utilisation des ressources (eau, fumure azotée, éléments nutritifs, rayonnement, etc), soit améliorer l’efficacité des agroécosystèmes.
Schöb C., Engbersen N., Lopez-Angulo J., Schmutz A., Stefan L.
Crop Diversity Experiment: Towards a mechanistic understanding of the benefits of species diversity in annual crop systems.
Journal of Plant Ecology, 16, (6), 2023, Articolo rtad016.