Serge Buholzer

Picture

Agroécologiste (MSc Ing.-Agr. EPFZ)
Agrarökologe ETH

Groupe de recherche

  • 26.00.19.06 Paysage agricole et biodiversité

Fonction

Responsable de projet

Serge Buholzer

Agroscope
Reckenholzstrasse 191
8046 Zürich
Suisse

tél. +41 58 46 87231

Site Reckenholz

Serge Buholzer

Activités

Recherche :

  • Promotion de la biodiversité dans les écosystèmes de prairies
  • Pâturage extensif des écotones en lisière de forêt.
  • Évaluation écologique des types de végétation et d'habitats
  • Plantes exotiques envahissantes (évaluation des risques)

Activités d'expert :

  • Comité scientifique, Info Flora
  • Groupe de travail sur les plantes exotiques envahissantes, Suisse
  • Cercle Exotique – Groupe de travail sur la mise en œuvre dans le secteur vert
  • Panel de l'OEPP sur les plantes exotiques envahissantes

Informations supplémentaires

Promotion de la biodiversité dans les systèmes de prairies 

Mes travaux de recherche portent sur la promotion de la biodiversité dans les systèmes prairiaux, ainsi que sur la protection des espèces cibles et indicatrices définies dans les objectifs environnementaux de la Suisse en matière d'agriculture. Je développe des stratégies et des méthodes pour améliorer la qualité et la connectivité des habitats de ces espèces, ce qui renforce la biodiversité dans les paysages agricoles.

Un exemple concret est la promotion de la biodiversité par le pâturage extensif des écotones en lisière de forêt présentant une structure étagée. Ces lisières étagées créent une zone de transition écologiquement précieuse entre la forêt et les milieux ouverts. Elles se caractérisent par une grande hétérogénéité microclimatique induite par l'ensoleillement, la température, la disponibilité en eau et en nutriments, ainsi que par l'exposition au vent. La Confédération et les cantons soutiennent financièrement la création de ces lisières en tant que mesure de promotion de la biodiversité.

Grâce à un broutement sélectif, le pâturage extensif permet de diversifier la structure de la végétation en réduisant la dominance d'espèces compétitives et en favorisant l'apparition d'espèces épineuses. Ces dernières offrent des abris et des ressources alimentaires à de nombreux petits animaux et insectes. Le pâturage augmente également la disponibilité en lumière, ce qui profite aux espèces thermophiles. De plus, les déjections et la dispersion des graines par les animaux de pâturage enrichissent encore davantage la diversité des habitats.

Un projet innovant examine si le pâturage extensif des écotones forestiers peut se substituer aux interventions mécaniques, tout en maintenant les lisières ouvertes et en limitant l’embroussaillement. Cette forme d'utilisation des sols allie des pratiques traditionnelles à des approches modernes de conservation, tout en favorisant la biodiversité et la connectivité.

Plantes exotiques envahissantes
Les plantes exotiques envahissantes figurent parmi les principaux facteurs mondiaux d’érosion de la biodiversité, car elles supplantent les espèces indigènes, modifient les écosystèmes et ont joué un rôle important dans environ 60 % des extinctions d’espèces documentées. Depuis de nombreuses années, je me consacre à l’évaluation des risques liés aux plantes exotiques envahissantes en Suisse et dans la région EPPO. Cela comprend le développement de schémas d’évaluation des risques phytosanitaires (Pest Risk Assessments), ainsi que l’expertise scientifique portant sur des plantes potentiellement envahissantes. Ces travaux servent de base à l’élaboration de listes destinées à orienter des recommandations et des mesures de gestion, telles que le renoncement volontaire à la vente ou les interdictions de vente.

Activités d’expertise

  • Commission scientifique d’Info Flora
  • Groupe de travail suisse sur les plantes exotiques envahissantes
  • Cercle Exotique – Groupe de travail « Mise en œuvre dans la branche verte »
  • Panel OPPE sur les plantes exotiques envahissantes