Le 6 septembre 2010, les délégués de l’organisation Interprofession de la vigne et des vins suisses (IVVS) nouvellement fondée devront décider s’il est possible de monter en 2011 une campagne en faveur des «vins suisses» en collaboration avec la Confédération. La campagne aurait pour but de promouvoir l’image et la vente des vins suisses. Le projet est prêt, il n’attend que sa réalisation. Afin de lui conférer l’impact voulu, les experts estiment qu’il faudrait compter une enveloppe de 2.5 millions de francs, coûts que l’économie viticole et laConfédération se partageraient pourmoitié. Cependant, la Confédération débloquera seulement sa part de 1.25millions si la branche viticole parvient à mobiliser la sienne. Une taxe de 0.5 centimes par m2 de terrain viticole et de 0.5 centimes par kg de raisin parviendrait à assurer le financement. L’interprofessionnelle voudrait que le Conseil fédéral déclare cette taxe de contribution aux frais publicitaires obligatoire pour les producteurs de raisin et les encaveurs.
Stäheli O.
Publicité nationale pour le vin en 2011 – retour sur l’avenir.
Schweizerische Zeitschrift für Obst- und Weinbau, 146, (18), 2010, 9-9.
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