Numéro du projet: 26.30.15.08.10_WORMRID

WORMRID: Lutte intégrée contre le ver fil de fer en Suisse

Le ver fil-de-fer est la larve de coléoptères nommés taupins. En l’absence de méthodes de lutte directe efficaces, ces larves génèrent en Suisse des dégâts considérables sur les cultures maraîchères ou les grandes cultures. Pour la pomme de terre, la perte annuelle pour le marché du frais s’élève à plusieurs centaines de milliers de francs. Il est donc urgent de trouver de nouvelles méthodes de lutte.
La biofumigation consiste à broyer puis enfouir dans le sol certaines plantes capables de produire des composés biocides. Cette technique culturale permet de réduire le nombre de pathogènes et de ravageurs dans le sol. En utilisant par exemple le sorgho ou la moutarde brune en biofumigation, il est possible de lutter contre différents nuisibles, dont le ver fil-de-fer. Pour en venir à bout, il sera probablement nécessaire de combiner les stratégies de lutte. L’implantation de microorganismes entomopathogènes ou l’utilisation de variétés moins sensibles peuvent fournir des solutions dans ce sens.
Ce projet a pour but d’implémenter une stratégie de lutte intégrée efficace contre le ver fil-de-fer en plein champs en Suisse tout en quantifiant son impact sur les agroécosystèmes.

Nom, Prénom Site
Darbon Geoffrey Changins
Hiltpold Ivan Changins

Pas de publications ont été trouvées.