Avec l’émergence des bactéries multi-résistantes, il est urgent de trouver des alternatives aux antimicrobiens pour prévenir ou traiter le PWD chez les porcelets. L’objectif de cette étude était d’évaluer les interactions entre une formulation d’une source d’oxyde de zinc et un mélange de tannins sur les performances zootechniques des porcelets, dans une modèle d’infection par Escherichia coli entérotoxigène F4 (ETEC F4).
Quatre-vingt-huit porcelets (27,2 ±0,9 jours; 7,3 ± 1,0 kg), génétiquement sensibles à ETEC F4, ont été répartis aléatoirement en quatre groupes. Le groupe TA a reçu un aliment contenant 0,75% d’un extrait riche en tannin de châtaignier et de Quebracho (Silvafeed®Nutri P, Silvateam, Italie). Le groupe nZnO a reçu un aliment contenant 150 ppm Zinc provenant d’un oxyde de zinc potentialisé (HiZox®, Animine, France). Le groupe nZnO + TA a reçu un aliment contenant des tannins et du nZnO, selon les mêmes doses que précédemment. Le groupe C a reçu l’aliment standard. Les porcelets ont été infectés avec un ETEC F4, 4 jours après sevrage. Le score fécal, le poids, la consommation journalière par box et les teneurs fécales en ETEC F4 ont été analysés. Pour des raisons de bien-être animal, les porcelets présentant une diarrhée sévère pendant 5 jours consécutifs étaient traités par antibiotiques.
Les porcelets C ont eu des diarrhées sévères et 18 % ont dû être traités par antibiotiques, contre moins de 4 % dans les autres groupes. Les tannins et le ZnO ont permis de réduire les scores fécaux dans les groupe TA et nZnO + TA (p<0,005). La consommation dans les groupes TA et TA + nZnO a été meilleure que dans le groupe C (p<0,04), surtout après infection.